Préparer son enfant à porter ses premières lunettes

Nos conseils pour préparer son enfant à porter ses premières lunettes

Votre ophtalmologiste a détecté un trouble de la vision, ou une pathologie, et a prescrit les premières lunettes pour votre enfant. 

Parents, que vous portiez ou non des lunettes, il est préférable de préparer votre enfant psychologiquement à cette étape.  

1. Prenez rendez-vous chez votre opticien 

Même si cela vous parait superflu, la prise de rendez-vous vous permet d'établir un premier lien avec votre opticien. C'est le moment pour poser vos questions, d'exposer vos appréhensions, vos doutes, pour que vous aussi soyez prêt le jour J. Vous êtes le modèle pour votre enfant, et s'il vous sent douter, il en fera de même. 

2. Parlez-lui de ses prochaines lunettes 

Expliquez-lui qu'il va devoir porter des lunettes comme beaucoup d'autres enfants dans sa classe (18% des élèves en grande section portent des lunettes), et que, grâce à elles, il sera soulagé de bien voir. 

Votre enfant va gagner en bien-être, en performance et en confiance. Le développement des compétences motrices et linguistiques passent aussi par la vue. 

3. Le choix des lunettes se fait avec votre enfant 

Soyez rassurés, l'essentiel est avant tout la parfaite correction du défaut visuel par les verres. Néanmoins, deux autres facteurs ne doivent pas être négligés : l'adaptation de la monture à la morphologie de votre enfant, ainsi que de bons réglages pour que les lunettes restent en place durant toute leur durée de vie. Ces trois points seront gérés par votre opticien spécialisé dans la vision de l'enfant. 

Impliquez votre enfant au maximum dans le choix de la monture, pour qu'il s'approprie ses lunettes. 

Votre opticien lui demandera son avis car peu importe son âge, il appréciera qu'on lui parle comme à un grand ! 

4. Le confort de port 

Que les lunettes soient portées en port continu ou par intermittence, le confort est primordial. Plusieurs visites annuelles chez votre opticien sont conseillées pour effectuer des petits réglages et suivre la croissance de votre enfant. 

Lunettes qui glissent ? qui sont douloureuses au nez ou derrière les oreilles ? qui sont déformées ? Tous les réglages sont gratuits, n'hésitez pas ! 

A bientôt !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus