10 conseils pour co-habiter harmonieusement avec les écrans de ses enfants

De nombreux parents sont déroutés par le temps passé devant les écrans par leurs enfants.

Pour définir les règles qu’il convient de poser pour protéger les yeux des plus jeunes, lisez ces 10 conseils pratiques à appliquer.



1- Tu es la prunelle de mes yeux


Quand vous le dites à vos enfants, qui comprennent ce qu’ils représentent pour vous, vous tenez une bonne occasion de leur expliquer concrètement en quoi leurs yeux sont infiniment précieux. Ils nous apportent 75% des informations que nous recevons. Pour leur faire comprendre cette donnée abstraite, et puisque vous êtes confinés, organisez avec eux une partie de cache-cache, les yeux bandés. Faites-leur deviner où vous êtes, guidez-les avec la voix, de la musique, un parfum, le toucher. Ce parcours des sens leur ouvrira des perspectives sur l’importance de la vue, et vous passerez un bon moment ensemble. Quand ils seront plus grands, montrez-leur sur l’écran un spectre lumineux, soyez pédagogue pour les responsabiliser en étayant ensuite vos règles de conduite face aux écrans.


2- Le timer est votre ami, la règle des 30 minutes


Ne parlons pas d’addiction aux écrans, mais plutôt de consommation excessive. Pour son équilibre, sa capacité à se concentrer, à socialiser, se développer, l’enfant doit décrocher des écrans toutes les 30 minutes.

Pensez à programmer un minuteur sur les écrans pour que cet intervalle soit respecté. Pour les petits, choisissez des programmes avec contrôle parental permettant de régler le temps de télévision également. Expliquez-leur que les yeux fatiguent lorsque l’on regarde de près, et qu’il faut réhabituer ses yeux à regarder au loin pour les détendre, exactement comme on le fait en marchant pour se dégourdir les jambes, après avoir été assis immobile longuement.  


3- Instaurez les pauses relax


Pour les enfants, les rituels sont rassurants, et ce sont les parents qui fixent les règles. Ne négociez pas avec les pauses. Proposez de l’eau, un fruit, il est important de bien s’hydrater pour ne pas avoir les yeux secs et irrités. Faites-les sortir dans le jardin si vous en avez un, incitez- les à regarder au loin par la fenêtre pour changer de distance de regard. Occupez les plus jeunes avec des jeux d’observation, de description, de devinette pour les distraire. Dès que c’est possible, les sports d’extérieur sont hautement recommandés, il faut passer au moins 2h par jour au grand air pour entretenir sa santé globale, et visuelle.


4- Pas d’écran pendant les repas


Les pédiatres soulignent que plus les enfants passent de temps devant les écrans, moins ils font d’exercice physique, et plus ils grignotent. Le surpoids s’installe. Or, manger devant un écran distrait et retarde la conscience de la satiété. Instaurez des repas sans téléphone, ni télé, et renouez la conversation pour passer un agréable moment qui les fera patienter jusqu’à la prochaine plage de connexion ! Pour éviter le grignotage, c’est pendant les pauses écrans que l’on fera les collations saines et légères. Pensez à bien diversifier l’alimentation, en privilégiant les fruits et légumes très colorés, les poissons riches en omega 3, et le chocolat noir !


5- On joue des coudes !


Les écrans doivent se trouver à la distance d’un avant-bras. C’est un indicateur simple à mémoriser, Rappeler le plusieurs fois et le respectez-le vous-même. Les enfants sont sensibles aux exemples : si vous ne le faites pas, vous aurez du mal à vous faire entendre. Attention aussi aux postures : être installé perpendiculairement à la fenêtre et bien assis permet de se tenir droit et de garder cette distance avec un écran posé sur une table. C’est impossible si l’enfant est allongé sur le ventre. Le confort vient aussi d’une bonne luminosité, qui ne se réverbère pas sur l’écran pour frapper l’œil.


6- Détecter si mon enfant a besoin de lunettes


Observez bien son comportement pour détecter des signes de faiblesse visuelle. Les enfants ne peuvent comprendre ce qu’est une bonne vue, ni vous expliquer leurs éventuels soucis, et il ne faut pas attendre que des symptômes se manifestent pour réagir.

Les yeux des enfants jouent un rôle capital dans le développement de leurs compétences linguistiques et motrices. Il convient d'identifier et de diagnostiquer les problèmes oculaires à un âge précoce. Les signes communs sont :

  • S'asseoir trop près de la télé

  • Perdre le fil des idées en lisant

  • Clignotement fréquent et frottement des yeux

  • Cligner des yeux, incliner la tête ou fermer les yeux en essayant de se concentrer

  • Une baisse soudaine de la performance à l'école

  • Réticence à se joindre à des activités physiques

Un examen chez un professionnel de la santé visuelle vous permettra de réagir rapidement.


7- Impliquez-le dans le choix de ses lunettes, choisir c’est adopter


Un enfant heureux du choix de sa monture, confortable dans sa vision et fier de son look, portera plus volontiers et régulièrement ses lunettes. Le conseil de l’opticien est essentiel pour le choix de la forme de monture adaptée à la correction et au visage.

Concernant les verres, vous pouvez faire confiance à notre gamme spécifique pour les enfants: ils sont réalisés dans un matériau léger et esthétique, de haute sécurité et sont compatibles avec les traitements antireflet, anti-lumière bleue nocive des écrans et à la protection solaire.

Encouragez-le à faire des selfies avec ses lunettes, donnez-lui des astuces pour mieux les réussir : avec un bon antireflet, ce sont ses beaux yeux que l’on verra, pas le halo lumineux de la réverbération. Apprenez-lui à prendre soin de ses lunettes, à les entretenir, à les ranger soigneusement.


8- Non aux idées reçues sur le soleil, oui les enfants ont besoin de verres solaires


Pour profiter des bienfaits du soleil en sécurité, les enfants ont besoin de lunettes de qualité, correctes ou non, dès le plus jeune âge. Leurs yeux sont agressés par le rayonnement ultraviolet. Si une partie de la lumière bleue vient des écrans et des led, une grande partie est naturelle. Le cristallin de l’enfant, protecteur de la rétine, filtre seulement 60 % des Ultra-violets A et 25 % des Ultra-violets B jusqu’à l’âge de 12 ans. C’est dès l’enfance que se joue la qualité de la vision de l’adulte et la prévention contre les maculopathies comme la DMLA, la cataracte…

20 % à 30 % de l’exposition au soleil de notre vie a été subie avant l'âge de 17 ans. Le soleil est aussi nocif pour les yeux lorsqu’il se cache derrière les nuages. Les lunettes solaires se portent non-stop, et particulièrement s'il y a de la réverbération sur l’eau ou la neige.On choisit des lunettes bien englobantes pour le bébé, que l’on complète par un bob.


9- Les règles d'or du rituel sommeil


Pas d’écran dans les chambres de manière générale pour les plus jeunes, en journée. Préférez avoir vos enfants sous vos yeux dans une même pièce: vous aurez un regard sur les sites qu’ils fréquentent et pourrez en surveiller les bonnes pratiques.

Aidez-les à apprendre les langues étrangères avec des applications de traduction, des séries en VO, expliquez leur comment faire des recherches pour leurs devoirs...Echangez avec eux sur l’usage qu’ils font des écrans, votre intérêt partagé est bénéfique pour stimuler leur attention, créer du lien, et éviter l’isolement social.

Une heure avant le coucher, les écrans sont éteints et rangés dans un panier dans l’espace commun.


10- Décompressez ! Vos yeux relaxés vous remercient


Si vous-même télé-travaillez en ce moment, et co-habitez avec des enfants très connectés, comme vous, demandez-leur comment eux- même vous perçoivent avec vos écrans, et instaurez ensemble des règles de bon usage que vous aurez à cœur de respecter. Pour le plus grand soulagement de vos yeux et de ceux des prunelles de vos yeux.



Merci à Marianne Goldwaser, Lens Expert Hoya Seiko. Article original ICI



10 vues
  • Blanc Facebook Icône
 

NOS MAGASINS

 

POLE OPTIQUE à PLOUAY

11 rue Paul Ihuel - Tel. 02 97 33 35 71

ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h

 

POLE OPTIQUE à GUEMENE-SUR-SCORFF

28 rue Joseph Peres - Tel. 02 97 07 54 71

ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h00 à 18h30

© Copyright Pole Optique 2018