10 conseils pour co-habiter harmonieusement avec les écrans de ses enfants

De nombreux parents sont déroutés par le temps passé devant les écrans par leurs enfants.

Pour définir les règles qu’il convient de poser pour protéger les yeux des plus jeunes, lisez ces 10 conseils pratiques à appliquer.



1- Tu es la prunelle de mes yeux


Quand vous le dites à vos enfants, qui comprennent ce qu’ils représentent pour vous, vous tenez une bonne occasion de leur expliquer concrètement en quoi leurs yeux sont infiniment précieux. Ils nous apportent 75% des informations que nous recevons. Pour leur faire comprendre cette donnée abstraite, et puisque vous êtes confinés, organisez avec eux une partie de cache-cache, les yeux bandés. Faites-leur deviner où vous êtes, guidez-les avec la voix, de la musique, un parfum, le toucher. Ce parcours des sens leur ouvrira des perspectives sur l’importance de la vue, et vous passerez un bon moment ensemble. Quand ils seront plus grands, montrez-leur sur l’écran un spectre lumineux, soyez pédagogue pour les responsabiliser en étayant ensuite vos règles de conduite face aux écrans.


2- Le timer est votre ami, la règle des 30 minutes


Ne parlons pas d’addiction aux écrans, mais plutôt de consommation excessive. Pour son équilibre, sa capacité à se concentrer, à socialiser, se développer, l’enfant doit décrocher des écrans toutes les 30 minutes.

Pensez à programmer un minuteur sur les écrans pour que cet intervalle soit respecté. Pour les petits, choisissez des programmes avec contrôle parental permettant de régler le temps de télévision également. Expliquez-leur que les yeux fatiguent lorsque l’on regarde de près, et qu’il faut réhabituer ses yeux à regarder au loin pour les détendre, exactement comme on le fait en marchant pour se dégourdir les jambes, après avoir été assis immobile longuement.  


3- Instaurez les pauses relax


Pour les enfants, les rituels sont rassurants, et ce sont les parents qui fixent les règles. Ne négociez pas avec les pauses. Proposez de l’eau, un fruit, il est important de bien s’hydrater pour ne pas avoir les yeux secs et irrités. Faites-les sortir dans le jardin si vous en avez un, incitez- les à regarder au loin par la fenêtre pour changer de distance de regard. Occupez les plus jeunes avec des jeux d’observation, de description, de devinette pour les distraire. Dès que c’est possible, les sports d’extérieur sont hautement recommandés, il faut passer au moins 2h par jour au grand air pour entretenir sa santé globale, et visuelle.


4- Pas d’écran pendant les repas


Les pédiatres soulignent que plus les enfants passent de temps devant les écrans, moins ils font d’exercice physique, et plus ils grignotent. Le surpoids s’installe. Or, manger devant un écran distrait et retarde la conscience de la satiété. Instaurez des repas sans téléphone, ni télé, et renouez la conversation pour passer un agréable moment qui les fera patienter jusqu’à la prochaine plage de connexion ! Pour éviter le grignotage, c’est pendant les pauses écrans que l’on fera les collations saines et légères. Pensez à bien diversifier l’alimentation, en privilégiant les fruits et légumes très colorés, les poissons riches en omega 3, et le chocolat noir !


5- On joue des coudes !


Les écrans doivent se trouver à la distance d’un avant-bras. C’est un indicateur simple à mémoriser, Rappeler le plusieurs fois et le respectez-le vous-même. Les enfants sont sensibles aux exemples : si vous ne le faites pas, vous aurez du mal à vous faire entendre. Attention aussi aux postures : être installé perpendiculairement à la fenêtre et bie